Travailler dans le secteur bancaire

Chaque année, de nombreux étudiants s’orientent vers le secteur bancaire, les acteurs de ce dernier étant connus pour bien rémunérer leurs collaborateurs en relation bien souvent avec des objectifs précis à atteindre. Aussi, voici les qualités à posséder et les formations à suivre pour travailler dans le secteur bancaire.


Quelles qualités pour travailler dans le secteur bancaire ?

Tous les ans, de nombreux étudiants aspirent à être embauchés dans une entreprise appartenant au secteur bancaire, que ce soit dans les sièges sociaux ou en agences de proximité. Dans les deux cas, la concurrence est rude tant le nombre de postes disponibles est faible par rapport au nombre de candidats.

Par conséquent, pour sortir du lot, mieux vaut dès le départ avoir acquis un diplôme vous assurant de posséder les compétences clés mais aussi disposer des qualités recherchées pour travailler en banque par les recruteurs :

  • une grande motivation et une capacité à s’investir pleinement dans les missions confiées
  • une excellente présentation puisque vous contribuerez à l’image de l’entreprise
  • une capacité à travailler en équipe tout en sachant être autonome (particulièrement en agence)
  • beaucoup de dynamisme afin d’être acteur de l’évolution de l’entreprise
  • une résistance au stress puisque vous devrez composer quotidiennement avec des objectifs à atteindre
  • beaucoup de ténacité afin de surpasser les obstacles qui se dresseront devant vous
  • une grande ouverture aux autres que ce soit pour saisir les besoins des clients ou entretenir de bons rapports de travail avec les collègues
  • un grand respect des règles en vigueur (sécurité financière…) et une capacité à toujours s’y adapter (évolutions fiscales…)


Les titulaires de BTS et DUT très appréciés dans l’univers bancaire

De nombreux cursus peuvent vous mener vers le secteur bancaire, sans obligatoirement être bardé de diplômes. La pluralité des profils est appréciée même si certaines formations restent des références afin de trouver un emploi plus spécialisé…  Ce sont principalement les titulaires de BAC+2 et de BAC+3 qui sont appréciés des recruteurs.

Aussi, si vous souhaitez pouvoir candidater à un poste dans une banque après un parcours d’études supérieures court, voici les formations les plus adaptées :

  • le BTS Banque est la formation idéale pour devenir conseiller clientèle au sein d’un établissement bancaire. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est d’opter pour l’alternance, cette dernière étant véritablement considérée comme un outil de recrutement dans l’univers bancaire
  • les BTS et DUT dits « commerciaux » ont également la côte : par exemple le BTS NRC, le BTS MUC ou le BTS Commerce International. Votre profil peut intéresser les banques qui pourront éventuellement vous former en interne aux spécificités du secteur.
  • les Licences Professionnelles spécialisées « Banque » vous apporteront des connaissances supplémentaires et les expériences de terrain permettent généralement une évolution de carrière plus rapide. Ouvertes aux étudiants de BTS, DUT et aux titulaires d’un bac+2 plus généralement, les licences professionnelles apportent une véritable ajoutée pour travailler en banque.

Quelle que soit la formation suivie, sachez que les recruteurs apporteront beaucoup d’importance à l’expérience acquise dans le monde professionnel. N’hésitez donc pas à réaliser plusieurs stages ou à opter pour l’alternance si vous en avez la possibilité. Votre profil n’en sera que plus pertinent !


Les cursus longs pour travailler dans le secteur bancaire

Chaque année, les banques et autres acteurs de la finance recrutent de nombreux cadres parmi les nouveaux diplômés, en recherchant des profils qui peuvent venir de différents horizons, en privilégiant tout de même les cursus commerciaux :

  • les écoles de commerce offrent des formations qui sont des voies d’accès privilégiées pour les métiers de la banque. En effet, l’enseignement généraliste plait aux professionnels qui sont assurés de recruter des éléments disposant de solides connaissances leur permettant d’avoir une vision globale de l’activité. De plus, les stages obligatoires permettent aux banques de s’assurer qu’un étudiant aura des compétences professionnelles nécessaires et qu’il pourra occuper un poste de cadre. A noter que le cocktail « École de Commerce + Master Spécialisé en banque/finance » est une « voie royale » pour accéder à des postes à responsabilités dès l’entrée dans la vie active.
  • les écoles d’ingénieurs, aussi surprenant que cela puisse paraître, peuvent permettre d’intégrer le secteur bancaire. Les professionnels de la banque apprécient le profil des étudiants ayant validé un diplôme d’ingénieurs avec une spécialisation finance pour les postes d’actuaire, d’analyste financier…
  • les universités ne sont pas en reste avec des cursus masters appliqués aux métiers de la banque. Sur 5 années l’étudiant pourra véritablement se spécialiser et acquérir des compétences pointues associées à un métier en particulier : par exemple gestionnaire de patrimoine, fiscaliste…

 

Vous devriez aussi lire...

1 Réponse

  1. Dontson Gambou Aggée dit :

    Merci infiniment pour vos multiples conseils qui peuvent permettre aux non professionnels de toujours tenter leurs chances; pour faire vivre leurs passions dans le bancaire. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *