fbpx

Suivre un BTS NRC par correspondance

Emprunter lorsque l’on souhaite réaliser des études supérieures est une réalité pour beaucoup d’étudiants. Cette dette est un investissement dans vos connaissances et vous ouvre la voie vers des perspectives professionnelles qui vous plaisent. Il est bien souvent possible de demander à son conseiller bancaire de reporter les échéances afin que celles-ci ne commencent qu’après l’obtention de votre diplôme.Cette mesure vous permettra de ne pas avoir cette charge financière supplémentaire dans votre budget étudiant. Avec une bonne organisation, en adoptant un mode de vie simple et grâce aux périodes d’alternance ou aux jobs étudiants, il va être possible pour vous de rembourser petit à petit cet emprunt. Débuter dans la vie active sans cette dette est l’objectif pour beaucoup, voici quelques conseils pour y parvenir :  

Vis simplement

Soyez conscient de ce que vous consommez, est-ce un besoin réel ou une folie passagère ? Il est important de donner la priorité à ce qui vous apporte vraiment de la satisfaction (loisirs, culture...). Ces économies pourront être utiles pour alimenter un fonds dédié au remboursement de votre emprunt étudiant.  

Établis un Budget

Pour beaucoup d'étudiants, les études supérieures sont les prémices de l’autonomie financière. C'est crucial pour les étudiants de faire attention aux extras et d’établir un budget. Dépenser 3 euros chaque jour passé à l’école à la machine à café peut sembler peu, mais cela fait déjà environ 60 euros par mois. Un budget est un moyen efficace de surveiller ses dépenses. Si tu sais quels sont tes coûts fixes (loyer, assurances, téléphone…), tu peux faire attention aux extras, économiser et utiliser le reste pour rembourser ton emprunt étudiant.  

Un remboursement en automatique

Concevoir un plan de paiement automatique est un autre moyen efficace de se libérer de la dette plus tôt. L'argent est prélevé de ton compte avant même que tu ne sois tenté de le dépenser. La mise en place est simple - crée un budget pour définir combien d'argent tu peux consacrer au remboursement de ton emprunt étudiant et fais prélever ce montant automatiquement sur ton compte bancaire.  

Évite la dette dès le départ

Pourquoi être endetté quand on n'a pas de raisons de l'être ? L’alternance est le meilleur moyen de ne pas s’endetter durant ses études. En effet, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et en prime les étudiants sont rémunérés. Si tu as tout de même dû emprunter pour financer tes études et si ton volume de travail le permet, les emplois à temps partiel et les jobs d'été sont d’excellents moyens de mettre un peu d’argent de côté. Les bourses d'études peuvent aussi de fantastiques sources pour financer son parcours scolaire (quelques informations ici).  

Un premier emploi bien rémunéré, c’est sûr que cela aide

Rappelle-toi pourquoi tu as fais des études supérieures, pour avoir un emploi d'avenir qui te plaît et des revenus confortables. Décrocher un premier emploi bien rémunéré est la concrétisation des efforts de l’étudiant et lui permettra de rembourser cette dette d’études plus rapidement. Les stages constituent une excellente approche pour développer des compétences métiers recherchées par les employeurs potentiels avant l’obtention du diplôme. Bien que les dernières années de scolarité puissent être chargées, commence à postuler à des offres d’emploi au moins six mois avant l’obtention du diplôme et travailles ton CV et tes lettres de motivation. Lorsque tu auras un salaire plus important, il est préférable de consacrer une plus grosse part au remboursement de ton emprunt étudiant plutôt que de dépenser dans des à-côtés.  

Connais les conditions ton prêt étudiant

Comprendre les caractéristiques de ton contrat de prêt est crucial pour t’en libérer plus rapidement : montant total de ton prêt, le taux d'intérêt, le tableau d’amortissement… Existe-il une franchise partielle (durée pendant laquelle l’étudiant ne rembourse que les intérêts et l’assurance) ou une franchise totale (durée pendant laquelle l’étudiant ne rembourse que l’assurance). L’objectif premier d’un prêt étudiant réside dans la mise en place de cette période de franchise afin de ne pas devoir rembourser le capital emprunté pendant ses études.  

Ne te contente pas du paiement mensuel minimum

En remboursant le maximum que tu puisses te permettre chaque mois, tu économiseras des centaines d’euros d’intérêts. Tout montant versé en complément du paiement mensuel habituel diminue directement le capital. Par exemple, si ton paiement mensuel  est de 300 euros et que tu décides de rembourser 400 euros, les 100 euros supplémentaires affecteront le capital, ce qui a pour conséquence de réduire les intérêts.  

Conclusion

Se libérer de son emprunt étudiant permet de commencer à planifier son avenir. L’action se s’endetter doit toujours être mûrement réfléchie (pour une formation pertinente).

Le BTS NRC prépare à des métiers où le titulaire du diplôme est constamment en lien avec la clientèle de l’entreprise. Les aptitudes commerciales et managériales de ce vendeur exigent de lui une parfaite maîtrise des techniques de communication, ainsi que des technologies de l’information. Nous allons voir comment suivre son cursus par correspondance.

Dispensé, généralement en formation continue dans un établissement, cet enseignement peut également être suivi par alternance ou encore à distance, par correspondance. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Pour qui ?

Par définition, les cours par correspondance s’adressent aux étudiants qui ne peuvent pas être présents sur les lieux d’apprentissage. Pour le BTS NRC, cela concerne les bacheliers, ceux d’un niveau équivalent ou supérieur qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas se déplacer en établissement.

Ce type de formation s’adresse également aux redoublants, ceux qui ont échoué à un précédent examen et ne veulent pas refaire toute la scolarité, comme il peut être destiné aux salariés qui ne peuvent concilier le travail et la présence aux cours. Le programme est commun avec quelques variations possibles selon le type d’établissement (sous contrat de l’état ou privé).

Avantages et difficultés d’un BTS NRC par correspondance

Le principal avantage de la poursuite d’un BTS NRC à distance est évidemment de permettre d’adapter l’apprentissage aux conditions spécifiques de l’étudiant (travail, cadre de vie, vie familiale, etc…). Cela lui donne donc  l’opportunité de définir son propre rythme d’apprentissage et surtout d’apprendre où et quand il le jugera convenable pour lui. L’apprentissage à distance n’est, de ce point de vue, aucunement différent de la formation sur site, en termes d’acquisition de connaissances et de transfert de compétences.

En revanche, le sentiment d’isolement et l’absence de convivialité que l’on peut trouver dans un établissement classique peuvent constituer un handicap à la motivation de l’étudiant. Conjugué à un manque de discipline et de rigueur, ceci peut conduire à un laisser-aller préjudiciable à l’obtention du diplôme.BTS NRC par correspondance

Modalités de formation

Le BTS NRC peut être suivi dans un organisme public, le CNED en l’occurrence, ou privé (Formation et Conseil, ABS Formation, Ecole Universelle, Educatel, Enaco, Icadémie, CFA de Bourgogne par exemple (voir ici)…) moyennant un financement propre à chaque établissement. Selon la formule retenue, les cours peuvent être envoyés au domicile de l’étudiant sous format papier ou livrés en numérique (CD, DVD, portail internet…). Des devoirs corrigés sanctionneront périodiquement les acquisitions, sous le contrôle de professeurs tuteurs.

D’autre part, et selon le cas, l’étudiant pourra choisir une formation par année complète (2 années ou seulement la 2ème année), ou bien une formation par épreuves (seulement les unités choisies). Mais dans tous les cas, l’étudiant est tenu d’effectuer un stage de 16 semaines, dont 6 consécutives obligatoirement, dans une entreprise de son choix.