Socle généraliste du programme de BTS NRC
La première partie du tronc commun concerne les cours de français (expression et culture générale), à raison de 2 heures par semaine. Cette matière a pour but de renforcer le savoir général et de cultiver la curiosité de l’étudiant. L’épreuve consiste à effectuer une synthèse de documents portant sur un thème abordé au cours de l’année, le tout en suivant une méthodologie précise apprise en cours.
En plus des cours de français, cette première unité comprend également des cours de langues étrangères, dispensés à raison de 3 heures par semaine, dont le but est d’apprendre un anglais commercial et pratique. En plus de la sensibilisation culturelle indispensable à tout apprentissage d’une langue étrangère, cette matière cible principalement l’acquisition d’un lexique spécialisé permettant à l’étudiant d’évoluer dans son milieu sans subir la barrière des langues.
Seconde partie du programme
La seconde unité concerne l’apprentissage général du droit et de l’économie. D’un côté, des cours de droit à raison de deux heures par semaine afin de familiariser ou d’approfondir les connaissances de l’étudiant en matière juridique, de l’autre, des cours d’économie générale, toujours à raison de 2 heures par semaine, afin d’aider l’étudiant à développer une perspective sur les différentes facettes de l’économie dans le monde. Cette unité comprend également des cours d’économie d’entreprise, à raison de deux heures par semaine, qui préparent l’étudiant à un rôle de manager.
Un programme professionnalisant
Enfin, c’est dans la troisième unité qu’on distingue les particularités du BTS NRC. La gestion des clientèles et la relation client sont toutes deux étudiées à raison de 5 heures par semaine. Il s’agit là de l’une des pierres angulaires de cette formation, ces deux matières devant inculquer la fibre commerciale à l’étudiant et le rendre capable d’être efficace et vendeur auprès de la clientèle.
3 heures de management des équipes commerciales sont également au menu et doivent inculquer des notions de leadership en entreprise et préparer plus encore au rôle de manager.
On en vient à un total d’environ 30 heures par semaine, excluant naturellement le travail personnel indispensable à la bonne conduite de n’importe quelle formation.
Des commerciaux polyvalents
Le BTS NRC, par sa double spécialisation commerce/communication, destine avant tout ses titulaires à des métiers de vente en entreprise et plus généralement de commerce. Cette formation reste assez large, ce qui ne limitera pas son titulaire à une fonction au sein d’une entreprise, au contraire. Le BTS NRC conduira un employé à acquérir des responsabilités et des fonctions différentes au fil de sa carrière. Il est aussi possible de poursuivre ses études après ce BTS en accomplissant notamment une licence dans les domaines de droit, d’économie, de communication ou de gestion.
A savoir que nous conseillons aux étudiants dans la mesure du possible, de suivre leur cursus en alternance.