fbpx

Comment réduire son empreinte écologique ?

Toutes les actions humaines, aussi infimes soient-elles, ont des répercussions sur l’écosystème et la société. D’ailleurs, la vitesse à laquelle l’environnement se dégrade et les ressources s’épuisent est inquiétante. Tant pour la planète que pour la santé humaine en général. C’est pourquoi il est primordial de faire baisser l’empreinte écologique de tout un chacun. Pour y arriver, cela commence par les gestes les plus basiques de tous les jours. Ainsi, pour un mode de vie plus sain et afin de contribuer à la conservation de l’environnement, voici quelques conseils faciles à appliquer.

Pensez toujours à récupérer et recycler

Produire moins de déchets domestiques contribue à préserver l’environnement et les ressources naturelles. Toutefois, tant que vous consommerez, vous aurez toujours des déchets. Pour ceux qui sont biodégradables, vous pouvez les convertir en compost pour les plantes et le potager. Pour ce qui est des contenants, des couverts ou des sacs, vous devez les garder, les recycler ou les transformer dans la mesure du possible. De plus, vous pouvez acheter des produits écologiques. C’est le cas notamment du cahier écologique EconoteBk. En effet, ce cahier effaçable est réutilisable jusqu’à 1000 fois. Vous n’aurez plus cette désagréable sensation de gâcher du papier. Effectivement, la conception de l’EcoNotebk™ est réalisée dans le respect de l’environnement. Pensez au tri !

Privilégiez ce qui est fabriqué ou cultivé localement

En ce qui concerne les produits alimentaires, acheter local présente des avantages sur différents plans.

  • Les produits sont frais et plus nutritifs
  • Les fruits, légumes et viandes ne subissent pas les innombrables traitements pour leur transport et leur conservation 
  • Le choix est plus varié
  • Les prix sont plus abordables, car pas ou peu d’intermédiaires
  • Maintien de l’emploi et des activités des producteurs locaux
  • Exploitation et conservation des terrains agricoles
  • Moindre empreinte écologique et réduction de la part du transport dans le cout.

Par ailleurs, acheter local permet d’améliorer les conditions de vie et l’environnement de votre région. Ce geste stimule l’économie régionale ou nationale, tout en encourageant les entreprises locales. De plus, vous contribuez à réduire l’émission de gaz à effet de serre. En effet, le transport des marchandises est l’un des secteurs les plus pollueurs en Europe.

Déplacez-vous avec des moyens de transport plus écologiques

Il n’y a pas de secret, pour réduire les gaz à effets de serre, diminuons l’utilisation de véhicules personnels. Certes, cela est plus facile à dire qu’à faire. Effectivement, l’industrie automobile se veut de plus en plus attractive, plus innovante. D’où la nécessité de faire la part des choses et de considérer des alternatives moins agressives pour l’environnement. Se déplacer avec des transports en commun s’avère plus écologique. Vous pouvez également choisir le covoiturage.

Par ailleurs, il existe aussi des solutions telles que le vélo ou la trottinette. En plus de préserver l’environnement, cela vous fera faire du sport. D’une pierre deux coups, comme on dit ! Vous entretenez aussi votre santé. Particulièrement si vous vous rendez au bureau où vous resterez en station assise toute la journée.

Faites vos courses avec une conscience écologique

Lorsque vous allez faire vos courses au magasin, vous revenez souvent avec un sacré nombre de sachets et d’emballages non biodégradables. Tous ces sacs en plastique seront utilisés quelques heures (parfois quelques minutes), le temps d’arriver à votre domicile puis ils finiront à la poubelle. Afin de réduire vos déchets domestiques, adoptez quelques gestes pratiques lorsque vous vous rendez à l’épicerie, au marché ou en grande surface.

  • Apporter votre propre sac réutilisable, lavable
  • Privilégier les produits en vrac pour limiter les emballages
  • Refuser les sacs en plastique proposés à la caisse
  • Limiter vos achats de produits non biodégradables

Comment-réduire-empreinte écologique-cahier-econotebk1

Dépensez moins d’eau potable pour d’autres activités

L’eau est une denrée rare dans beaucoup de régions du monde. L’eau potable doit donc être appréciée à sa juste valeur. C’est pourquoi tout un chacun devrait l’utiliser de manière responsable. Pour économiser l’eau, les gestes sont tellement anodins et pourtant, ils ne sont pas pratiqués assez souvent. Par exemple, lorsque vous prenez une douche, vous brossez les dents ou bien quand vous vous lavez les cheveux, pensez à éteindre le robinet en attendant le rinçage.

De même, vous pouvez réduire le nombre de lessives par semaine. Il n’est pas conseillé de lancer une lessive pour un ou deux vêtements. Pareillement pour votre voiture. Il n’est pas nécessaire de faire un lavage complet pour chaque petite salissure.

Durant la saison de pluie, il est également intéressant de recueillir l’eau de pluie. Pour cela, vous pouvez prévoir des barils et les placer dehors.

Consommez moins d’énergies non renouvelables et plus d’énergies renouvelables

Pour réduire la consommation en électricité, ce n’est pas compliqué. Il suffit de prendre les bonnes habitudes. Par exemple, éteindre les lumières dans une pièce lorsque vous la quittez ou encore débrancher certains appareils quand vous ne les utilisez plus.

De même, vous pouvez voir avec un professionnel comment réduire la consommation générale de votre domicile. Certaines méthodes d’isolation sont plus efficaces pour limiter l’utilisation du chauffage. De plus, il existe d’autres solutions énergétiques pour alimenter votre maison. À titre d’exemple, l’énergie solaire est une excellente alternative renouvelable.

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *