fbpx

Admission en BTS NRC

Emprunter lorsque l’on souhaite réaliser des études supérieures est une réalité pour beaucoup d’étudiants. Cette dette est un investissement dans vos connaissances et vous ouvre la voie vers des perspectives professionnelles qui vous plaisent.Il est souvent possible de demander à son conseiller bancaire de reporter les échéances afin que celles-ci ne commencent qu’après l’obtention de votre diplôme. Cette mesure vous permettra de ne pas avoir cette charge financière supplémentaire dans votre budget étudiant.Avec une bonne organisation, en adoptant un mode de vie simple et grâce aux périodes d’alternance ou aux jobs étudiants, il va être possible pour vous de rembourser petit à petit cet emprunt. Débuter dans la vie active sans cette dette est l’objectif pour beaucoup, voici quelques conseils pour y parvenir : 

Évite la dette dès le départ

Pourquoi être endetté quand il n'est pas nécessaire de l'être ?L’alternance est le meilleur moyen de ne pas s’endetter durant ses études. En effet, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et en prime les étudiants sont rémunérés.Si tu as tout de même dû emprunter pour financer tes études et si ton volume de travail le permet, les emplois à temps partiel et les jobs d'été sont d’excellents moyens de mettre un peu d’argent de côté.Les bourses d'études peuvent aussi de fantastiques sources pour financer son parcours scolaire (quelques informations ici). 

Vis simplement

Soyez conscient de ce que vous consommez, est-ce un besoin réel ou une folie passagère ? Il est important de donner la priorité à ce qui vous apporte vraiment de la satisfaction (loisirs, culture...). Ces économies pourront être utiles pour alimenter un fonds dédié au remboursement de votre emprunt étudiant

Établis un Budget

Pour beaucoup d'étudiants, les études supérieures sont les prémices de l’autonomie financière. C'est crucial pour les étudiants de faire attention aux extras et d’établir un budget. Dépenser 3 euros chaque jour passé à l’école à la machine à café peut sembler peu, mais cela fait déjà environ 60 euros par mois.Un budget est un moyen efficace de surveiller ses dépenses. Si tu sais quels sont tes coûts fixes (loyer, assurances, téléphone…), tu peux faire attention aux extras, économiser et utiliser le reste pour rembourser ton emprunt étudiant. 

Un remboursement de ton emprunt étudiant en automatique

Concevoir un plan de paiement automatique est un autre moyen efficace de se libérer de la dette plus tôt. L'argent est prélevé de ton compte avant même que tu ne sois tenté de le dépenser. La mise en place est simple - crée un budget pour définir combien d'argent tu peux consacrer au remboursement de ton emprunt étudiant et fais prélever ce montant automatiquement sur ton compte bancaire. 

Un premier emploi bien rémunéré, c’est sûr que cela aide

Rappelle-toi pourquoi tu as fais des études supérieures, pour avoir un emploi d'avenir qui te plaît et des revenus confortables. Décrocher un premier emploi bien rémunéré est la concrétisation des efforts de l’étudiant et lui permettra de rembourser cette dette d’études plus rapidement. Les stages constituent une excellente approche pour développer des compétences métiers recherchées par les employeurs potentiels avant l’obtention du diplôme.Bien que les dernières années de scolarité puissent être chargées, commence à postuler à des offres d’emploi au moins six mois avant l’obtention du diplôme et travailles ton CV et tes lettres de motivation. Lorsque tu auras un salaire plus important, il est préférable de consacrer une plus grosse part au remboursement de ton emprunt étudiant plutôt que de dépenser dans des à-côtés. 

Connais les conditions ton prêt étudiant

Comprendre les caractéristiques de ton contrat de prêt est crucial pour t’en libérer plus rapidement : montant total de ton prêt, le taux d'intérêt, le tableau d’amortissement…Existe-il une franchise partielle (durée pendant laquelle l’étudiant ne rembourse que les intérêts et l’assurance) ou une franchise totale (durée pendant laquelle l’étudiant ne rembourse que l’assurance).L’objectif premier d’un prêt étudiant réside dans la mise en place de cette période de franchise afin de ne pas devoir rembourser le capital emprunté pendant ses études

Ne te contente pas du paiement mensuel minimum

En remboursant le maximum que tu puisses te permettre chaque mois, tu économiseras des centaines d’euros d’intérêts. Tout montant versé en complément du paiement mensuel habituel diminue directement le capital.Par exemple, si ton paiement mensuel  est de 300 euros et que tu décides de rembourser 400 euros, les 100 euros supplémentaires affecteront le capital, ce qui a pour conséquence de réduire les intérêts. 

Conclusion

Se libérer de son emprunt étudiant permet de commencer à planifier son avenir. L’action se s’endetter doit toujours être mûrement réfléchie (pour une formation pertinente).

Formation en 2 ans après le BAC, un BTS Négociation et Relation Client prépare efficacement et rapidement à la vie active. Découvrons les modalités d’admission dans cette filière commerciale.

En mettant l’accent sur la pratique, ce cursus attire à chaque rentrée de plus en plus d’étudiants désireux de suivre une filière commerciale. Il est plus facilement accessible aux élèves ayant suivi la filière Sciences et Techniques de management (STMG), aux bacheliers de série ES, sensibilisés aux aspects économiques. Néanmoins, on peut également rentrer en BTS NRC avec un BAC Scientifique, avec un BAC Littéraire ou encore avec certains BAC professionnels, chaque filière aura ses avantages et ses inconvénients selon les matières.

Quelles sont les étapes pour rentrer en BTS NRC ?

L’admission en BTS NRC s’effectue toujours par la procédure Post-bac. Chaque lycéen a la possibilité de formuler 36 vœux, mais uniquement 12 pour une même filière. Un premier tri s’effectue alors : préfère t-on un BTS NRC ou une école en particulier ? La sélection des établissements s’effectue toujours au vu du dossier scolaire de chaque candidat. Chaque lycéen doit entrer manuellement sur l’interface ses moyennes de première ainsi que les appréciations des professeurs.

Les établissements, qu’ils soient privés ou publics, ont aussi la possibilité de demander une lettre de motivation, un C.V. ou de venir passer un oral de motivation… Si cette démarche n’est pas obligatoire, elle permet à chaque école d’avoir un meilleur aperçu des candidats. Ces requêtes, si elles existent, s’afficheront directement à partir de l’interface Post-bac.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Les années de première et de terminale sont cruciales. Les futurs candidats doivent faire preuve de beaucoup de volonté pour que les appréciations des professeurs restent positives. On évitera aussi les absences non justifiées, l’insolence, la négligence qui rendront le dossier scolaire difficile à défendre.

Ensuite, il convient de réfléchir à ce qui apparaîtra dans le C.V (si on vous en demande un). Il s’agit de mettre en valeur ses facultés à communiquer, son aisance verbale et son sens du contact pour optimiser ses chances d’être accepté en BTS NRC.
Admission NRC

Quelles sont les dates importantes pour l’admission ?

Les futurs élèves de BTS doivent respecter un timing rigoureux. De mi-janvier à la mi mars, les candidats doivent s’inscrire, à partir de leur identifiant national (INE). Ce numéro est le même pour toute la scolarité. On peut le retrouver en consultant la convocation à l’épreuve du brevet. 

Les élèves auront une date butoir pour entrer les notes et appréciations. En général, les établissements hâtent les conseils de classe du second trimestre pour que tous les bacheliers aient les moyennes du second trimestre avant la fermeture des inscriptions.
Ensuite, on laisse aux futurs étudiants une période de réflexion, pour trier leurs vœux, de mars à avril. Cette liste organisée est très importante : on ne pourra pas revenir à un vœu inférieur en cas d’affectation ! Enfin, les étudiants auront à imprimer leurs dossiers et à les renvoyer en avril. Ils seront étudiés et classés d’avril à juin. 

Les propositions d’affectation arrivent fin juin… de quoi se laisser un peu de temps pour organiser sa future vie d’étudiant !