Salons professionnels étudiants : trouver une entreprise d’accueil

Parce que de nombreux étudiants rencontrent des difficultés à trouver une entreprise pour leur alternance ou pour un stage, de nombreux salons professionnels sont organisés chaque année en France et ces derniers peuvent leur être d’une grande aide. Voici donc un aperçu de tout ce que doivent savoir les étudiants en études supérieures pour pleinement exploiter le potentiel de ces salons professionnels destinés aux étudiants…

salon professionnels étudiants alternance

Un salon professionnel, c’est quoi ?

Rencontrant un franc succès dans l’Hexagone, les salons professionnels se multiplient et sont autant d’opportunités offertes à ceux qui recherchent un emploi, un stage ou bien une entreprise d’accueil pour une alternance.

Ils peuvent être décrits comme des événements thématiques regroupant en un seul et même lieu sur une période limitée des prestataires exposants (conférences, échanges avec professeurs, étudiants…) et des visiteurs professionnels. Le plus souvent, dans un souci de cohérence, un salon est dédié à un secteur d’activité (salon sur le tourisme par exemple) ou bien à une famille de prestations bien précises.

Salon « professionnel » oblige, son organisation va se décomposer en deux types d’événements : une exposition avec la présence des stands prestataires et des conférences durant lesquelles des experts du secteur font partager leur expérience et leurs connaissances.

Les avantages des salons professionnels pour les étudiants

Parce que l’envoi de candidatures spontanées, dans le cadre de la recherche d’une entreprise en vue d’une alternance, se solde souvent par des échecs étant donné que rarement les courriers et mails adressés parviennent jusqu’aux personnes décideuses en matière de recrutement, les salons professionnels sont particulièrement intéressants pour les étudiants en BTS commerciaux.

En effet, rien de mieux pour montrer sa motivation que de se rendre sur le stand d’une entreprise sur un salon pour déposer sa candidature. Si l’étudiant est véritablement chanceux, il aura même l’occasion d’échanger directement avec un chef de département. Dans tous les cas, il pourra démontrer qu’il connait l’entreprise, qu’il est intéressé par le secteur d’activité et même expliquer son projet professionnel et l’apport qu’il peut avoir pour ladite société. Parfois, les salons professionnels dédiés à un secteur d’activité permettent ainsi d’obtenir un contrat en alternance avant même que ce dernier n’ait fait l’objet d’une annonce.

Si le salon est spécifiquement dédié à l’emploi et aux étudiants – type forum de recrutement – ce sera encore mieux puisque la plupart des responsables RH seront présents et vous pourrez directement échanger avec eux afin de vous faire connaître mais aussi afin de les convaincre qu’une collaboration pourrait s’avérer fructueuse. De plus, les entreprises représentées seront vraiment présentes pour trouver de nouveaux collaborateurs et seront donc davantage prêtes à vous accorder du temps. Certaines n’hésiteront d’ailleurs pas à organiser en direct des job dating. A vous alors de bien savoir vous vendre !

Bien préparer votre venue à un salon professionnel

Parce que les BTS commerciaux ne sont, le plus souvent, pas spécifiquement dédiés à un secteur d’activité bien déterminé, il va avant tout être important de bien déterminer les salons professionnels où votre présence s’impose.

Le plus souvent, il s’agit des salons dédiés à l’alternance, à l’emploi et aux étudiants mais aussi, pourquoi pas, des salons consacrés au secteur d’activité que vous aimeriez intégrer.

Une fois que vous avez défini les salons où vous vous rendrez, il est conseillé de ne pas démarcher toutes les entreprises mais bien uniquement celles dans lesquelles un poste en alternance est susceptible de vous intéresser tout particulièrement. Quelques jours avant le début du salon, cherchez des renseignements sur les entreprises que vous allez démarcher et éventuellement sur les responsables qui devraient être présents sur le salon et imprimez votre CV actualisé.

Réfléchissez aussi à la manière dont vous allez aborder les professionnels qui vous feront face. Lors d’un forum de recrutement, les concurrents seront nombreux et vous devrez donc absolument vous démarquer. Pour ce faire, l’important sera d’aller droit au but en précisant les postes que vous courtisez et les raisons qui font de vous un excellent candidat.

Sur des salons professionnels, ne perdez pas de temps à parler à tous les « représentants » de l’entreprise et cherchez à parler aux chefs de département puisque ce sont eux qui connaissent généralement les besoins de recrutement. Si on vous les présente, montrez que vous suivez l’actualité de l’entreprise et que vous pourriez apporter une vraie valeur ajoutée à la société.

Un autre conseil valable quelle que soit la nature du salon visité : présentez-vous dès l’ouverture, vos interlocuteurs auront généralement plus de temps pour parler avec vous !

Les principaux salons à visiter

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour vous accueillir en alternance dans le cadre d’un BTS commercial, plusieurs salons sont à ne pas manquer :

  • Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance (voir ici les détails) organisé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, du 13 au 15 janvier 2017. Ce salon s’expatrie ensuite dans les différentes grandes villes de province (Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, etc…) entre février et mai 2017.
  • Salon Studyrama Sup’Alternance de Paris se tenant à l’Espace Champerret à Paris 17, le 18 mars 2017. Chaque année, plus de 1000 contrats en alternance sont proposés pendant le salon

Si ces salons sont spécialement dédiés aux étudiants, quelques salons professionnels peuvent aussi offrir de belles opportunités si vous envisagez d’évoluer dans un secteur professionnel bien précis :

  • Salon de l’Automobile, organisé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, début octobre et ce tous les 2 ans
  • Salon de l’Assurance, organisé au Palais des Congrès de Paris chaque année en novembre

La Salon Europropre (28-30 mars 2017 au Palais des Expositions de la Porte de Versailles), le Salon du Sport (13-15 mai 2017 au Palais des Expositions de la Porte de Versailles) ou encore le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (19-25 juin 2017 au Palais des Expositions du Bourget) peuvent aussi vous offrir de belles opportunités si vous savez les exploiter.

Plus globalement, sachez que tous les salons où vous pourrez potentiellement rencontrer des professionnels capables de vous accueillir pour suivre un cursus en alternance méritent votre intérêt.

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *