Quel diplôme pour travailler dans le Webmarketing ?

Le webmarketing fait de plus en plus d’adeptes, du fait de l’importance grandissante des métiers du web dans les entreprises. Ainsi, faire ses études dans le webmarketing peut permettre de trouver rapidement un emploi à la suite de sa formation. Mais quelles options existent et quelle formation d’études supérieures choisir ?

Des études qui préparent aux emplois digitaux et axés webmarketing

Les métiers du web sont les métiers qui se portent le mieux en ce moment, malgré la crise. Avec la digitalisation des entreprises, les opportunités d’emplois sont importantes dans le secteur du webmarketing. En effet, l’avènement d’internet et des nouvelles technologies incite de plus en plus les sociétés à entamer une transformation digitale et pour cela l’employé en webmarketing est un couteau suisse primordial.

Ensuite, si la plupart des jeunes sont autodidactes et connaissent les rouages du web et des réseaux sociaux, une formation est nécessaire pour approfondir ces connaissances et y ajouter de fortes notions de marketing. Les diplômes liés au webmarketing sont encore rares, mais se développent de plus en plus.Diplôme travailler webmarketing

Les filières d’études post-bac à privilégier pour travailler dans le webmarketing

  • Les DUT information-communication : Si vous avez un profil de communicant et que vous souhaitez travailler dans le web, un DUT information-communication vous est tout désigné. Avec une spécialisation information numérique, vous pourrez avoir de bonnes bases en community management, rédaction web et marketing de l’internet.
  • Les DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet : Récent, ce DUT forme spécifiquement aux métiers du web. Tous les secteurs sont abordés : le webmarketing, la communication digitale, l’informatique, la création multimédia… Idéal pour choisir la voie dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser par la suite.
  • La licence professionnelle MASERTIC : Cette licence professionnelle unique en son genre en France est proposée à l’IUT de La Rochelle depuis 2002. Mêlant marketing des services, e-commerce, webmarketing et communication digitale, c’est une formation complète pour se former aux différents métiers du web. Très prisée par les entreprises, le taux d’insertion est de 90% pour ces étudiants.
  • Les licence professionnelles webmarketing : Il en existe de plus en plus en France, avec différentes spécialisations. Les IUT de Paris, Vannes, Tarbes, Nantes, Bordeaux… proposent la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique.
  • Les master webmarketing : Peu d’universités dispensent des master en webmarketing, pourtant quelques uns commencent à se développer. A Angers, il existe le master “Marketing et TIC”, à Rennes le master “ECOTIC” centré sur l’économie numérique, à Cergy le master “TIC, marketing et management”… Il existe sûrement un master en webmarketing dans une université près de chez vous !
  • Les IAE : Si aucune université ne dispense de formation en webmarketing, tentez votre chance auprès des IAE. Des diplômes en webmarketing ou communication digitale sont généralement délivrés. L’avantage des IAE par rapport aux grandes écoles, c’est que les formations sont au même tarif qu’à l’université, ou gratuites pour les étudiants boursiers.
  • Les écoles de commerce / de communication : Enfin, il existe le choix des grandes écoles. Les écoles de commerce et de communication ont certainement une spécialité web. Aujourd’hui, il est même possible de trouver quelques écoles de webmarketing, comme l’ESCEN (école supérieure de commerce et d’économie numérique) ou l’HETIC (Hautes études des technologies de l’information et de la communication).

Au delà de ces filières, il est nécessaire d’appliquer directement les connaissances apprises en cours. Pour cela il est conseillé de suivre une formation en alternance mais aussi de pratiquer soi-même, en ayant un blog par exemple. Bonne réussite à tous !

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