fbpx

Quelle filière est recommandée avant un BTS NRC ?

Regarder de temps en temps des TED talks, c'est se faire une cure de connaissances ! Dans la grande majorité des secteurs d'activités, des professionnels, des chercheurs... viennent exposer leurs découvertes, leurs expériences...ted talks vidéos leadersCes personnes sont les meilleures dans leurs spécialités et en peu de temps vous en apprendrez beaucoup ! Je vous laisse découvrir quelques vidéos à propos de marketing, de leadership, sur l'entrepreneuriat qui ont retenu mon attention.

Le complexe de dieu et l'expérimentation par tâtonnements

Tim Harford qui est un économiste, journaliste et écrivain anglais aborde le sujet du "complexe de dieu". Les meilleurs systèmes ne semblent pas nécessairement parfaits dès le départ.Que ce soit des entreprises, des gouvernements ou un quelconque projet, les meilleures réussites sont celles qui sont construites grâce à un travail de tests, d'apprentissage des erreurs commises... Avec d'étonnants exemples, Tim Harford rappelle cet élément pour les leaders en devenir.

TED talks sur la différenciation marketing, la capacité de devenir leader sur son marché

C'est un des meilleurs spécialistes du marketing, il expose sa vision du positionnement marketing, du leadership. Pour lui, pour être un leader on ne peut pas se contenter de rester en second plan. Vous devez vous différencier, être sur le devant de la scène.Seth Godin nous explique pourquoi cela peut sembler bizarre d'agir de la sorte et pourquoi c'est une très bonne chose de le faire ! Une véritable leçon de marketing, vidéo qui devrait être diffusée dans les écoles de commerce !

Dan Pink sur la surprenante science de la motivation

Vous pensez savoir ce qui motive les personnes et ce qui motivera donc celles que vous aurez peut-être à encadrer ? Dan Pink qui est un journaliste et auteur Américain a étudié les tenants et les aboutissants du concept de motivation.Comme on l'apprend dans ce TED talk, les traditionnelles méthodes pour motiver les personnes ne sont pas forcément les meilleurs. Par exemple, les systèmes de "carotte" ne sont pas si efficaces mais d'autres le sont vraiment... à voir pour développer son leadership ! 

Si vous avez envie de travailler dans le secteur du commerce, de la vente ou de la communication, suivre un BTS NRC peut être pertinent. Mais quelle filière ou quel baccalauréat faut-il avoir suivi en amont de son entrée en BTS ? On répond à vos questions…

Le Bac STMG, filière idéale pour suivre le BTS NRC ?

Chaque année, ce sont effectivement les titulaires d’un Bac STMG qui sont les plus nombreux à s’installer dans les classes de BTS NRC. Il faut dire que c’est cette formation associée à une spécialité Mercatique (ou Marketing) qui semble le parcours idéal pour postuler en BTS NRC.

Pouvant être suivie dans de nombreux lycées généraux et technologiques, la formation permettant d’obtenir le Bac STMG prévoit dans son cursus des enseignements tels que la gestion, le management, l’économie ou le droit, des matières qui sont également au programme du BTS NRC.

Autant dire qu’en matière de contenus, le BTS NRC apparait quasiment comme la suite logique du Bac STMG spécialité Mercatique.Quel BAC BTS NRC

Le Bac Pro Commerce et le Bac Pro Vente, d’autres alternatives

Si vous avez opté pour une filière professionnelle plutôt qu’une filière technologique, il est également possible de poursuivre en BTS NRC.

En effet, les élèves de Bac Pro Commerce et de Bac Pro Vente suivent une formation qui inclut de l’économie, du droit et la découverte des techniques de prospection et de fidélisation de la clientèle.

L’avantage réel de cette filière est son fort degré professionnalisant et la possibilité de découvrir le métier de commercial sur le terrain. En revanche, l’inconvénient est la différence de niveau en terme de connaissances théoriques si bien que seuls les meilleurs éléments issus de Bac Pro ont réellement leurs chances en BTS.

Quel Bac Général ? Un atout pour viser plus loin dans les études après un BTS NRC

Même s’ils sont peu nombreux, les détenteurs d’un baccalauréat ES peuvent aussi envisager un BTS NRC. La majorité du temps, le choix de ce type de formation après un baccalauréat général s’explique par la volonté d’intégrer rapidement le monde du travail après avoir connu des difficultés pour obtenir le bac ou bien de se spécialiser dans le secteur de la vente tout en imaginant une éventuelle poursuite d’études au terme du BTS.

Si généralement le bac ES préparera bien aux matières générales au programme du BTS et permettra d’obtenir un meilleur niveau en langues étrangères, on déplorera en revanche l’absence de connaissances réelles en marketing et en management, deux enseignements clés en NRC. Autre inconvénient, l’aspect « professionnalisant » du BTS peut dérouter des élèves habitués jusque-là à des cours uniquement théoriques…

Si le bac STMG est donc la filière idéale pour débuter un BTS NRC, vous pouvez également tenter votre chance si vous avez suivi un bac Pro Vente / Commerce ou bien un bac général (ES le plus souvent). Toutefois, si votre parcours est autre mais que vous êtes très motivé par exercer un métier dans le secteur de la vente ou du commerce, n’hésitez pas à postuler, vous ne risquez rien…