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Entretien de motivation

Le webmarketing fait de plus en plus d’adeptes, du fait de l’importance grandissante des métiers du web dans les entreprises. Ainsi, faire ses études dans le webmarketing peut permettre de trouver rapidement un emploi à la suite de sa formation. Mais quelles options existent et quelle formation d'études supérieures choisir ?

Des études qui préparent aux emplois digitaux et axés webmarketing

Les métiers du web sont les métiers qui se portent le mieux en ce moment, malgré la crise. Avec la digitalisation des entreprises, les opportunités d’emplois sont importantes dans le secteur du webmarketing. En effet, l’avènement d'internet et des nouvelles technologies incite de plus en plus les sociétés à entamer une transformation digitale et pour cela l'employé en webmarketing est un couteau suisse primordial.Ensuite, si la plupart des jeunes sont autodidactes et connaissent les rouages du web et des réseaux sociaux, une formation est nécessaire pour approfondir ces connaissances et y ajouter de fortes notions de marketing. Les diplômes liés au webmarketing sont encore rares, mais se développent de plus en plus. 

Les filières d’études post-bac à privilégier pour travailler dans le webmarketing

  • Les DUT information-communication : Si vous avez un profil de communicant et que vous souhaitez travailler dans le web, un DUT information-communication vous est tout désigné. Avec une spécialisation information numérique, vous pourrez avoir de bonnes bases en community management, rédaction web et marketing de l’internet.
  • Les DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet : Récent, ce DUT forme spécifiquement aux métiers du web. Tous les secteurs sont abordés : le webmarketing, la communication digitale, l’informatique, la création multimédia… Idéal pour choisir la voie dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser par la suite.
  • La licence professionnelle MASERTIC : Cette licence professionnelle unique en son genre en France est proposée à l’IUT de La Rochelle depuis 2002. Mêlant marketing des services, e-commerce, webmarketing et communication digitale, c’est une formation complète pour se former aux différents métiers du web. Très prisée par les entreprises, le taux d’insertion est de 90% pour ces étudiants.
  • Les licence professionnelles webmarketing : Il en existe de plus en plus en France, avec différentes spécialisations. Les IUT de Paris, Vannes, Tarbes, Nantes, Bordeaux… proposent la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique.
  • Les master webmarketing : Peu d’universités dispensent des master en webmarketing, pourtant quelques uns commencent à se développer. A Angers, il existe le master “Marketing et TIC”, à Rennes le master “ECOTIC” centré sur l’économie numérique, à Cergy le master “TIC, marketing et management”... Il existe sûrement un master en webmarketing dans une université près de chez vous !
  • Les IAE : Si aucune université ne dispense de formation en webmarketing, tentez votre chance auprès des IAE. Des diplômes en webmarketing ou communication digitale sont généralement délivrés. L’avantage des IAE par rapport aux grandes écoles, c’est que les formations sont au même tarif qu’à l’université, ou gratuites pour les étudiants boursiers.
  • Les écoles de commerce / de communication : Enfin, il existe le choix des grandes écoles. Les écoles de commerce et de communication ont certainement une spécialité web. Aujourd’hui, il est même possible de trouver quelques écoles de webmarketing, comme l’ESCEN (école supérieure de commerce et d’économie numérique) ou l’HETIC (Hautes études des technologies de l’information et de la communication).
Au delà de ces filières, il est nécessaire d'appliquer directement les connaissances apprises en cours. Pour cela il est conseillé de suivre une formation en alternance mais aussi de pratiquer soi-même, en ayant un blog par exemple. Bonne réussite à tous !

Une fois l’étape du dossier de candidature, il reste la plupart du temps à passer un entretien de motivation, c’est la dernière ligne droite vers votre admission.

La fin du parcours est proche ! Comment se démarquer des autres candidats ? Que faut-il dire, faire ? Découvrez en plus sur l’entretien pour réussir à votre admission.

Comment se déroule l’entretien de motivation en BTS NRC ?

Un entretien de motivation dure en général de 10 à 20 minutes. Le jury se compose de 2 personnes. Ce peut être le responsable de la formation et un professeur, ou encore un professeur et un étudiant. Si vous êtes convoqué à un entretien, c’est que votre dossier a plu au jury : il suffit donc simplement de confirmer la bonne impression que vous leur avez donné en leur prouvant une fois de plus votre motivation. Ce que le jury cherchera à savoir, c’est si vous avez les capacités d’entrer en BTS NRC et si c’est une formation qui vous correspond et vous épanouira.

Nos conseils pour réussir votre entretien

Le plus important, c’est d’être calme et confiant. Si vous êtes arrivé jusqu’à l’étape de l’entretien du BTS NRC, c’est que vous avez les capacités d’être admis. Alors, restez zen et montrez au jury qu’ils ont eu raison de vous convoquer, et que vous êtes le profil parfait pour réussir ce BTS.

Votre projet professionnel à la suite de vos études, c’est ce qui prouvera au jury votre réflexion sur ce choix de formation. Si vous avez une idée précise du métier que vous voulez exercer, n’hésitez pas à en parler. Même si vous ne savez pas encore vraiment définir votre projet, il s’agit de montrer que vous n’avez pas choisi un BTS en Négociation et Relation Client par hasard.

Développez un argumentaire précis : par exemple le commerce est un secteur d’activité qui vous plaît, parce que les matières vous plaisent, parce que vous avez eu une expérience professionnelle intéressante dans ce domaine… Vous avez sûrement beaucoup de raisons qui vous ont poussé à choisir ce BTS : c’est le moment de les mettre en avant ! A chaque fois, illustrez vos propos avec des exemples précis tirés de votre parcours jusqu’à présent, par exemple si vous aimez le contact humain, vous pouvez précisez que vous faisiez parti d’un club, d’une association…

Entretien BTS NRC

Pour un BTS commercial comme celui-là, votre apparence devra être soignée. Sans vous métamorphoser complètement, faites un effort vestimentaire en choisissant des vêtements adaptés. Un pantalon, une chemise, une veste de costume et des chaussures de ville, ce sera une tenue idéale. Montrez-vous professionnel ! De même dans votre attitude : soyez ponctuel, sérieux, à l’aise et avenant. Vous postulez à un BTS axé sur la relation client, vous devez donc vous montrer sous votre meilleur jour, comme vous le feriez face à votre clientèle.

Préparez des questions à poser à la fin de l’entretien : cela prouvera votre sérieux et votre intérêt pour la formation. Cela peut être des questions sur le processus d’admission, sur les matières enseignées, la possibilité de l’alternance, les stages à réaliser, etc.

Quelques questions à préparer 

  • Pourquoi avoir choisi le BTS NRC pour vos études ?
  • Qu’est-ce que le BTS NRC pour vous ?
  • Quelles sont les compétences, selon vous, à avoir pour entrer en BTS NRC ?
  • Avez-vous déjà une expérience professionnelle en lien avec le BTS NRC ?
  • Avez-vous un projet professionnel ? Souhaitez-vous continuer vos études ?
  • Pourquoi choisir cette école, cet établissement / notre ville et pas un autre ?
  • Pensez-vous avoir les qualités pour entrer en BTS NRC ?
  • Pourquoi êtes-vous intéressé par notre formation ?

En espérant que cet article vous permettra d’appréhender au mieux votre entretien de motivation, en ayant toutes les clés en main pour le réussir et vous démarquer des autres candidats.