Travailler dans le secteur immobilier

Chaque année, de nombreux étudiants s’orientent vers le secteur immobilier. Il faut dire que la réussite dans cette filière d’études assure quasiment de trouver un poste en agence ou dans les sièges sociaux tant les recrutements sont nombreux. D’ailleurs, certaines enseignes ont créé leurs propres formations afin d’être certaines de trouver des salariés. Autant dire donc que le secteur de l’immobilier ne connaît pas réellement la crise et en 2016, les professionnels sont optimistes.


Quelles qualités pour travailler dans le secteur immobilier ?

Chaque année, nombreux sont ceux qui ambitionnent d’être recrutés par une agence immobilière ou un cabinet d’expertise. Avec une fin d’année 2015 encourageante, les perspectives pour les prochains mois sont encore meilleures, fin de la baisse des prix et nombre de transactions en hausse. Si les postes ne manquent pas, les professionnels se montrent toutefois très sélectifs puisqu’ils savent assez précisément ce qu’ils recherchent en matière de profils.

Aussi, s’il est fortement conseillé de suivre une formation spécialisée permettant de développer les compétences indispensables pour travailler dans l’immobilier, les professionnels recherchent aussi des qualités personnelles bien définies qui pourront très certainement faire la différence :

  • un bon sens commercial
  • une grande ouverture d’esprit et de la courtoisie
  • une grande capacité d’écoute pour cibler les besoins des clients
  • de la rigueur et du professionnalisme pour effectuer les démarches dans le plus grand respect de la législation
  • une bonne présentation et une capacité à accueillir chaleureusement
  • une grande motivation et une capacité à s’investir pleinement dans les missions confiées
  • de bonnes compétences financières pour analyser et répondre aux clients
  • de la patience, beaucoup de patience…
  • beaucoup de disponibilités afin de répondre aux clients à toute heure


Quelles formations suivre pour travailler dans le secteur immobilier ?

Vous rêvez de travailler plus tard dans le secteur de l’immobilier mais vous ne savez pas quelle formation suivre, sachez que les possibilités ne manquent pas étant donné que le secteur recrute à tous les niveaux.

Toutefois, afin de vous aider un peu à y voir plus clair, nous vous proposons une liste non exhaustive des filières qui vous permettront d’intégrer plus facilement le marché du travail dans le secteur de l’immobilier :

  • Les BTS Professions Immobilières sont ouverts à tous les bacheliers après sélection dans la plupart des cas. L’objectif de cette formation est clair : former des professionnels capables de négocier des biens immobiliers et de les gérer. Couplée avec deux ans d’expérience, cette formation permet d’obtenir la carte professionnelle pour exercer la profession de négociateur immobilier ou administrateur de biens.

Des BTS plus généralistes comme le BTS NRC ou le BTS MUC peuvent parfois suffire pour décrocher un stage dans une agence immobilière. Il faudra alors montrer que vous avez toutes les qualités pour le poste pour espérer décrocher un CDD ou un CDI à l’issue de votre période de stage.

  • De nombreuses formations spécialisées de niveau Bac +2 à Bac+5 sont proposées par les écoles de la profession, des organismes privés ou encore par la FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobiliers). Ces formations s’adressent majoritairement aussi bien aux étudiants qu’à des professionnels du secteur soucieux de progresser. Le catalogue est très large et il est possible de se former là à la commercialisation, à la vente, à la location, à la gestion immobilière, à la gestion administrative et financière ou encore au management. Autant dire que grâce à ces formations, tous les métiers du secteur immobilier deviennent accessibles.

Parce qu’elles estiment que les étudiants spécifiquement formés pour travailler dans le secteur immobilier ne sont pas assez nombreux, certaines enseignes ont fait le choix de créer leurs propres formations pour leurs futurs collaborateurs. C’est par exemple le cas de Century 21 ou de Lafôret Immobilier.

  • Des masters proposés par les universités mais aussi par les écoles de commerce permettent de former des étudiants à des postes à responsabilités dans le secteur immobilier. A ce niveau de diplôme, ce sont le plus souvent des spécialistes de la gestion de patrimoine locatif ou du management des services immobiliers qui sont formés.


Les métiers du secteur immobilier

Aujourd’hui, un jeune diplômé dans le secteur immobilier peut exercer un grand nombre d’emplois puisque les possibilités sont nombreuses et que les métiers varient véritablement de l’un à l’autre.

Au niveau Bac+2/+3, seront accessibles les professions d’administrateur de biens (gestion locative de biens immobilier), d’agent immobilier (intermédiation entre acheteur et vendeur), chasseur de biens immobiliers (recherche de logement ou de locaux pour un mandataire), de négociateur immobilier (prospection de nouveaux biens pour un portefeuille) ou encore syndic de copropriété (gestion technique, juridique et comptable des parties communes d’immeubles). Des dérivés plus spécialisés de ces professions sont également ouvertes à des étudiants ayant suivi certaines spécialités durant leur formation.

Au niveau Bac+5, les métiers dans l’immobilier seront moins axés vers le commerce mais davantage vers la finance ou le droit. Il sera ainsi possible d’exercer la profession de gestionnaire d’actifs immobiliers (optimisation de la valeur du patrimoine immobilier d’un client) ou de juriste immobilier (contentieux et conseil en droit de l’urbanisation et de la construction).

Permettant généralement de profiter d’un revenu confortable sans toutefois compter ses heures, les métiers du secteur immobilier sont également appréciés en raison des possibilités d’évolution qu’ils offrent.

 

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *