Suivre ses études supérieures en Angleterre

Chaque année, de nombreux étudiants français partent poursuivre leurs études en Angleterre. Aussi, si vous envisagez cette possibilité pour les années à venir, vous serez probablement ravi de savoir comment fonctionne le système anglais, quelles démarches sont à effectuer mais aussi quels sont les avantages qu’un tel choix pourra vous procurer.

 

Les études supérieures en Angleterre, comment ça marche ?

Bien que le Royaume-Uni ait adopté le système LMD permettant l’uniformisation des diplômes dans tous les pays européens, il a tout de même souhaité que ses diplômes gardent quelques spécificités.

Ainsi, les études supérieures en Angleterre se décomposent en deux cycles :

  • L’Undergraduate permet d’obtenir la Licence (aussi appelé Bachelor) en 3 ou en 4 ans, la durée de la formation dépendant de la filière et de l’université choisie. 5 ans sont même nécessaires pour obtenir le diplôme en école d’architecture et 6 ans pour être diplômé en médecine par exemple. Existe aussi un Bachelor of Honor sanctionnant un niveau Bac+4.

Ce cycle permet également de préparer un Higher National Diploma (HND) ou un Foundation Degree au terme de formations de 1 à 2 ans davantage tournées vers la vie active (équivalent BTS/DUT en France)

  • Le Postgraduate inclut deux diplômes principaux : le Master et le Doctorate. Le Master est obtenu 1 ou 2 ans après le Bachelor of Honor et vient récompenser un haut niveau dans une spécialisation donnée.

Deux ou trois ans après avoir obtenu un Master, un étudiant peut postuler au diplôme de Doctorate qui sera acquis après avoir validé une thèse. Avec ce diplôme en poche, un étudiant pourra enseigner dans les universités, les grandes écoles ou rejoindre le secteur privé.

En Angleterre, il existe deux principaux types d’établissement pour préparer tous ces diplômes : les collèges et les universités. Les premiers sont ceux proposant les formations courtes et souvent professionnalisantes. Ils sont donc en quelque sorte l’équivalent de nos IUT. Les universités ressemblent quant à elles à ce que nous avons dans l’Hexagone.

 

Quelles démarches réaliser pour suivre ses études en Angleterre ?

Vous avez pour projet de poursuivre vos études outre-Manche mais vous ne savez pas trop comment procéder, sachez que quelques démarches sont nécessaires mais rien ne sera insurmontable puisque tout se déroule via le système UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) pour le cycle Undergraduate ou le système UPKAS pour le cycle Postgraduate. Avant toute chose, il faut savoir que le dépôt des candidatures s’effectue bien plus tôt qu’en France étant donné qu’il a lieu dès le mois de novembre – décembre précédant l’année scolaire où vous désirez intégrer le système britannique.

Pour le reste, tout est centralisé sur le site Internet UCAS (ou UPKAS si vous envisagez de préparer Master ou Doctorat dans une université anglaise). Pas besoin donc d’éparpiller votre concentration puisque toute la procédure d’inscription sera à effectuer depuis ce site en particulier le remplissage du formulaire d’admission. Au total, cette procédure vous permettra de formuler 5 vœux d’école ou de formation, pas une de plus. A vous donc de ne pas vous tromper d’autant que toute inscription est payante…

La sélection des étudiants reposera ensuite sur les résultats scolaires, les recommandations des professeurs des classes de première et terminale que vous aurez fournie et le résultat obtenu au test d’anglais qu’il s’agisse de l’IELTS ou du TOEFL. Généralement, une note de 80/120 au TOEFL et de 6/9 à l’IELTS est requise.

Au mois de mars ou avril, les universités pour lesquelles vous avez candidaté vous communiqueront leurs réponses bien que celles-ci soient conditionnées par la validation de votre année en cours (ou obtention du diplôme) mais aussi par la réussite du test d’anglais.

En juin ou juillet, vous ne devrez pas oublier d’adresser les documents certifiant que vous avez validé votre année et que vous avez obtenu le score nécessaire au test d’anglais pour valider définitivement votre inscription auprès de l’université anglaise.

Il sera alors temps de préparer dans les meilleures conditions votre départ pour l’Angleterre. Recherche de logement et renseignements sur les aides financières existantes occuperont ainsi une partie de vos vacances…

 

Les avantages de suivre ses études supérieures en Angleterre

Si de nombreux étudiants postulent chaque année pour suivre leurs études supérieures en Angleterre, c’est que cela peut assurément procurer un grand nombre d’avantages :

  • Une formation reconnue au niveau mondial. De nombreuses universités anglaises comptent parmi les plus renommées de la planète ce qui signifie qu’un diplôme obtenu en Angleterre est souvent bien perçu par les recruteurs.
  • La mobilité internationale. Une expérience à l’étranger (c’est le cas des États-Unis également) est une véritable valeur ajoutée sur un CV mais ce n’est pas tout puisque cette expérience vous permettra d’agrandir votre réseau de contacts qui pourra s’avérer précieux dans votre future vie professionnelle.
  • La maîtrise de l’anglais. A l’heure où il est indispensable de parler anglais pour occuper un poste à responsabilités, vivre un an en Angleterre devrait vous permettre de réaliser d’énormes progrès et de devenir bilingue très simplement.

La découverte d’une nouvelle culture. Bien que l’Angleterre soit proche géographiquement de la France, la culture anglaise n’a strictement rien à voir avec la culture française et vivre durant une année scolaire outre-Manche vous permettra de le constater.

 

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *