Stratégies pour trouver un emploi étudiant

C’est une interrogation pour beaucoup de jeunes, comment gagner un peu d’argent durant l’été ou pendant l’année scolaire ? Une mission intéressante, une rémunération pour faire face aux dépenses de l’année à suivre, de l’expérience professionnelle à mettre en avant… Les jobs étudiants peuvent être un tremplin pour la suite de vos évolutions professionnelles, il faut donc s’y prendre à l’avance pour trouver un poste valorisant !

Emploi étudiant etudes crayons

Pierre-Antoine, auteur de cet article, j’étais moi-même saisonnier sur les plages durant l’été (avec la SNSM) ! Je prenais soin des baigneurs, véliplanchistes… sur une plage de Loire-Atlantique (nageur-sauveteur). Ce n’était pas la première fois et ce fut encore une superbe expérience avec du beau temps en majorité et quelques bonnes montées d’adrénaline durant les interventions.

Bref revenons au sujet de départ ! Pour répondre à cette question je conseillerai aux personnes intéressées de suivre quelques points :

  • Premièrement, il faut identifier quel type de job étudiant vous souhaitez effectuer (fonction, localisation géographique, horaires de travail). Bien sûr, vous ne trouverez peut-être pas un emploi d’été qui satisfasse toutes les conditions mais c’est une façon de mieux cibler.
  • La seconde étape est la réalisation d’un bilan de personnalité et de compétences. J’en ai effectué un lors de ma seconde année d’IUT GEA, cela permet d’identifier ses traits dominants de personnalité, ses qualités, ses défauts, ses points forts, ses compétences clés. Qu’est ce que vous pouvez apporter à un employeur ? Quelles expériences vous pouvez mettre en avant pour prétendre au job qui vous intéresse ?
  • La troisième étape consiste en la réalisation d’un CV de préférence avec une photographie (professionnelle). Vous pouvez trouver de l’aide ici.
  • La dernière étape et la plus longue sera de diffuser votre CV en utilisant toutes les ressources disponibles : parlez-en à vos proches, aux amis de vos proches, à vos connaissances pour savoir si quelqu’un aurait un contact qui vous permettrait de décrocher l’emploi souhaité.
  • N’hésitez pas à vous déplacer directement pour déposer votre CV, cela montre votre motivation. De même, si vous n’avez pas de réponse après avoir laissé un CV, rappelez poliment pour demander ce qu’il en est.

Pour finir voilà quelques ressources utiles sur Internet :

https://www.studentjob.fr/

http://www.agrojob.com/emploi/saisonnier.asp

– Et le dernier qui centralise toutes les offres : http://jooble-fr.com/search-vacancy-fr/kw-saisonnier

En prime, inscrivez-vous sur LinkedIn et Viadeo pour augmenter vos chances d’obtenir des contacts.

Il ne faut pas être trop difficile et se dire que dans tous les cas on y gagne de l’argent, de l’expérience professionnelle et on se créé un réseau.

Bonne visite sur Etud-sup.fr et bonne réussite à tous les étudiants !

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *