Le match des réseaux sociaux professionnels : Viadeo ou LinkedIn ?

Lors d’une recherche d’emploi vous avez dû peaufiner votre CV avec soin et lister les offres d’emploi disponibles sur la toile ! Maintenant grâce aux nouveaux canaux digitaux, nous pouvons aller plus loin en provoquant les contacts avec les recruteurs potentiels en utilisant les réseaux sociaux professionnels (zoom sur LinkedIn et Viadeo).Les carnets de contacts sont souvent d’une aide considérable quand on cherche du travail, il faut savoir faire jouer le sien et pour cela les réseaux sociaux professionnels sont la clé.

L’utilité de ceux-ci est de mettre en ligne votre profil afin d’amener les recruteurs et toute autre personne intéressée à vous contacter. Il ne faut pas hésiter à afficher directement l’objet de votre demande en détaillant bien votre profil, exemple : actuellement pour moi il s’agit d’une recherche d’alternance.

Des fonctionnalités diverses sont proposées, la première est bien sûr de se constituer un réseau de contacts pertinents mais aussi d’échanger grâce aux actualités, aux communautés créées, de passer une annonce (recherche d’emploi, d’employé, de compétences précises…) et d’ajouter du contenu extérieur blog, site internet, documents…

 

Le match : Viadeo ou LinkedIn ?

La différence principale est la répartition géographique de leurs membres et leur taille. En effet, LinkedIn est composé environ de 50% d’utilisateurs anglo-saxons en majorité des Américains, pour une population totale de 130 millions de membres.

De son côté, Viadeo est un groupe Français qui compte 40 millions de membres, pour la plupart Français, Italiens ou Espagnols.  On peut noter :

  • La présence Worldwide de LinkedIn et sa place de numéro 1 sur le marché Français depuis Novembre 2012.
  • La meilleure lisibilité des profils sur LinkedIn nécessitant seulement de scroller vers le bas et de lire l’ensemble.
  • La diversité de langues présentes beaucoup plus importante sur LinkedIn.
  • La recherche plus performante sur LinkedIn que ce soit pour trouver un groupe ou pour trouver un membre.
  • La possibilité de publier des offres d’emploi dans les groupes LinkedIn et de créer la page de son entreprise.
  • LinkedIn permet d’ajouter plus de contacts avant de devoir souscrire à un abonnement premium.

 

  • La très bonne implantation de Viadeo sur le marché Français.
  • L’accord entre l’APEC (l’Association Pour l’Emploi des Cadres) et Viadeo qui ont synchronisé leurs réseaux.
  • Viadeo vise les marchés émergents: numéro 1 en Chine, en Amérique Latine.
  • Viadeo reste bien moins cher, pour un abonnement de 24 mois Viadeo est 3,5 fois moins cher.

 

En conclusion en France, nous pensons que l’inscription à ces deux outils est intéressante. Vous aurez deux pages à votre nom en haut des résultats de Google et donc deux fois plus de chances de capter l’attention. Pour quelqu’un qui est ouvert aux offres internationales il y a tout de même un plus pour LinkedIn. Le nombre de membres va aller en progressant et ne pas être présent sur ces grandes plateformes de l’emploi serait dommage !

Et vous sur lequel de ces deux géants êtes-vous inscrit ?

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *