Google docs : travailler à plusieurs sur un projet collaboratif

Google documents, Google Docs, est un excellent outil pour travailler de manière collaborative. Comme d’habitude le géant du web nous propose un outil simple à utiliser et très complet. Utiliser Google docs pour ses travaux professionnels, étudiants ou personnels permet un sacré gain de temps.Google docs travailler collaboration

L’outil intègre un traitement de texte type Word, un tableur type EXCEL, une présentation type POWERPOINT, un créateur de formulaires, un outil de dessin. La réelle puissance de Google documents réside dans le fait de pouvoir travailler à plusieurs (jusqu’à 50) sur le même projet.

Vous êtes en entreprise ou en école de commerce par exemple, vous devez travailler à cinq sur un projet ? Au lieu de travailler chacun de votre côté sous Word et d’ensuite vous envoyer vos travaux respectifs, il vaudrait mieux réaliser tout cela directement sur Google documents. Ainsi, une personne se charge de créer le document et indique les adresses mails de ceux avec qui il souhaite le partager.

Les personnes reçoivent l’autorisation d’accès et se voit associer une couleur. De ce fait, chaque membre du groupe peut voir qui modifie quoi selon la couleur ! Un chat est mis en place pour que les participants coordonnent leurs actions. Tout cela permet de gagner en efficacité comme avec Dropbox que j’ai présenté dans un autre article.

 

Plusieurs avantages pour Google docs !

– Une simple connexion internet suffit à accéder à ses Google documents.

– Possibilité d’importer des documents de votre ordinateur vers Google documents et inversement. En lien avec cet outil on retrouve Google Drive qui permet de stocker toutes ses données dans le Cloud.

– Réaliser à plusieurs tous types de documents.

– Attribuer à certaines personnes la capacité d’éditer le document ou simplement de le visualiser.

– Partager sur le web vos réalisations avec vos contacts, sur un site internet…

Personnellement, pour l’instant je n’ai utilisé Google documents qu’afin de réaliser des formulaires de sondage premièrement pour connaître l’avis des étudiants de mon IUT sur différents sujets et par la suite pour effectuer une étude de marché pour une entreprise. Une fois réalisé, le sondage possède une adresse internet propre qui vous permet de l’envoyer partout pour que les gens puissent y répondre.

Une mise à jour de l’outil de présentation a été effectuée récemment. Pour en profiter, il faut se rendre dans les paramètres de Google docs puis dans Edition et cocher la case : « Créez des présentations à l’aide de la dernière version de l’éditeur de présentations ».

Voilà j’espère que cet article vous permettra de mieux appréhender cet outil de Google très puissant pour les projets de groupe! Découvrez-le ici : Google documents.

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *