Formations professionnelles en Aéronautique

Avec de nombreuses possibilités de formation dans le domaine aéronautique en France, le personnel navigant et agents aéroportuaire sont amenés à se former régulièrement.

Les nouvelles réglementations, notamment Européennes, exigent d’être toujours à jour au niveau de ses connaissances et compétences. Ce secteur d’activité étant en effet très encadré, les compagnies aériennes se doivent de mettre leur personnel dans des conditions proches de celles des pilotes, techniciens de maintenance…

Les formations aéronautique générales

Les normes de sécurité dans les zones aéroportuaire sont de plus en plus strictes, du fait notamment des derniers attentats terroristes. Les formations de sûreté sont donc essentielles, avec au programme : sécurité, sauvetage, marchandises dangereuses…

Les professionnels étant en contact avec le public doivent aussi être à même de bien comprendre et anticiper les comportements humains. A ce titre, les formations liées aux facteurs humains permettent de reconnaître et prévenir les risques dans le secteur aérien, limiter les conséquences des risques…

Les pompiers, essentiels sur zone aéronautique, doivent régulièrement se former ou passer des recyclages de leur précédents formations. Les interventions dans les aéroports ou directement dans les avions, nécessitent de bien connaître les locaux, les types d’appareils et leurs configurations.

Formations professionnelles Aéronautique

Les formations spécifiques

Les pilotes, personnel de cabine, techniciens de maintenance… sont en lien direct avec le bon fonctionnement des appareils. Les compagnies aériennes souhaitent former ces personnes dans des conditions proches du réel. Cela passe par la mise à disposition d’outils dernier cri : maquettes d’avions grandeur nature, simulateur de vol

Enfin, les instructeurs et examinateurs intervenant dans le secteur aéronautique sont bien évidemment les premiers à se former, pour par la suite, enseigner les bonnes pratiques aux stagiaires.

Où se former ?

De nombreux centres de formations Aéronautique sont présents en France. On retrouve notamment Hop Training, partenaire du groupe Air France, qui forme chaque année plus de 4000 personnes. Consultez également l’article dédié aux études d’ingénieurs.

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *