Etudier à l’étranger : les avantages indéniables

Même si cela peut en effrayer certains, étudier à l’étranger est une opportunité à saisir absolument si elle se présente à vous. En effet, il s’agit d’une chance unique qui vous procurera de nombreux avantages comme nous allons vous le démontrer maintenant.


L’apprentissage d’une langue étrangère

Même si tous les élèves en France sont censés avoir de bonnes notions en langue étrangère, la majorité rencontre d’énormes difficultés dès lors qu’ils sont conduits à « pratiquer ».

Aussi, partir étudier à l’étranger, dans un pays où la langue est différente, est une véritable opportunité pour apprendre à mieux maîtriser une langue étrangère. Eh oui, toutes les études le montrent, c’est en parlant avec les natifs d’un pays que l’on apprend le mieux une langue. De plus, vous serez dans un contexte où vous serez contraint de « pratiquer » puisque vous n’aurez aucune autre échappatoire si vous désirez vous faire comprendre.

Des études à l’étranger sont ainsi idéales pour améliorer son anglais puisque non seulement vous apprendrez à parler la langue au quotidien mais en plus vous enrichirez vos connaissances dans votre domaine dans une langue étrangère et ce vocabulaire technique acquis pourra s’avérer fort utile, plus tard, dans votre carrière professionnelle.


Un grand épanouissement personnel

Si les études supérieures marquent pour la majorité des personnes le début d’une réelle indépendance, des études à l’étranger peuvent vous permettre de vivre une première expérience où vous vous auto-gérez complètement.

En effet, en vivant à l’étranger, plus question de ramener le linge sale à maman le week-end. Vous devrez être totalement autonome et cette expérience vous fera assurément grandir. Bien évidemment, si tout se passe bien, vous devriez également prendre confiance en vous, quelque chose de fondamental et qui sera un vrai apport pour le restant de votre vie !


La découverte d’une nouvelle culture

Ne dit-on pas que « les voyages forment la jeunesse » ? Et bien, en étudiant à l’étranger, vous allez pouvoir vous rendre compte que cet adage dit vrai.

En effet, même si la mondialisation a quelque peu gommé les différences culturelles entre les pays, chacun garde tout de même des spécificités qui lui sont propres et qui font son charme et son identité.

Vous découvrirez ainsi un nouveau mode de vie mais aussi des manières de penser ou de faire différentes.  Durant les week-end, vous pourrez aussi arpenter votre pays d’accueil pour faire un peu de tourisme et enrichir votre culture. Mêlées à un esprit critique aiguisé, toutes vos découvertes « locales » s’avèreront enrichissantes et contribueront à faire de vous une personne réfléchie et surtout ouverte d’esprit.

Les méthodes d’apprentissage, liées à votre propre formation, seront également différentes de celles connues en France et nécessiteront de votre part une grande adaptabilité, une compétence qui sera par la suite très appréciée d’un futur employeur.


L’extension de son réseau de contacts

Parce que le réseau est fondamental dans la société d’aujourd’hui, des études à l’étranger seront l’occasion de vous faire des amis ayant une culture différente de la vôtre.

Ces amis pourraient d’ailleurs, qui sait, être de futurs collaborateurs professionnels dans quelques années. Pour ces raisons, il est important de profiter au maximum de son expérience à l’étranger pour nouer des contacts qui vous aideront, peut-être, dans votre futur professionnel. Vous pouvez ainsi les ajouter sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo pour les francophones.


La valorisation de votre CV

Bien évidemment, avoir suivi tout ou partie de ses études à l’étranger est un véritable atout sur un CV. Cela est d’abord vrai parce que les écoles sélectionnent scrupuleusement les étudiants étrangers qu’elles sont prêtes à accueillir. Autant dire que si vous avez eu l’opportunité de le faire, c’est que vous êtes sérieux.

Ensuite, pour un employeur, cela signifie que le candidat en face de lui dispose généralement de bases solides en anglais (ou autre langue).

Enfin, une telle expérience est généralement bien perçue puisqu’elle signifie que vous savez être indépendant, que vous êtes capable de vous adapter mais aussi que vous êtes ouvert d’esprit. Autant de qualités qui pourraient donner envie à bien des entreprises de vous avoir dans leur effectif.

 

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *