Être plus efficace quand on travaille sur ordinateur

Dans cet article, je vais vous donner 4 astuces, pour produire PLUS, être plus efficace sans travailler plus. Et ce, spécialement si vous travaillez depuis un ordinateur. Vous avez peut-être vécu ce moment… 

efficace travail ordinateur

Article rédigé par Michel Mélinot, auteur du blog Véritable Indépendance qui propose un logiciel pour faire ses comptes gratuitement à ses lecteurs. Vous devez accomplir une tâche importante pour 10h, pour vous rendre compte à 13h que vous n’avez toujours pas avancé !

« Noon… Il est déjà cette heure-ci ! » J’étais dans le cas-là moi aussi. J’étais le pro du travail remis au lendemain et je sombrais régulièrement dans les abîmes d’Internet, passant de site en site alors que j’étais censé produire du contenu. Je souhaite donc partager ces 4 astuces avec vous, qui m’ont aidé à m’améliorer et qui vous aideront également, à éviter tout cela ! :)

 

#1 : Faire une liste de tâches (à la journée)

Il est primordial d’écrire ce qui doit être accompli : c’est comme une liste de courses !

Si vous n’avez pas votre liste, il se pourrait que vous achetiez ce qui vous vient à l’esprit, en errant dans les rayons et en vous faisant réfléchir : donc en perdant du temps !

Avec votre liste de tâches, c’est le même principe. Vous allez pouvoir enchaîner tout ce qu’il y a d’inscrit, sans perdre de temps à se demander quoi faire.

Exercice : Faites maintenant votre liste, avec vos actions d’aujourd’hui, de demain, etc..

 

#2 : Supprimer le superflue

Une fois votre liste établie, il faudra faire le ménage en supprimant la plupart de vos tâches qui ne sont pas primordiales pour progresser vers votre objectif. Selon la loi universelle de Pareto, 80% d’une cause amène 20% des conséquences, et inversement.

Il y a 80% de vos actions qui vous amènent de maigres résultats, des miettes.

Exercice : Conservez les 20% de tâches qui font la différence.

Certaines tâches doivent être faites, même si elles n’apportent que de faibles résultats.

Reportez-les jusqu’au moment où vous aurez terminé les plus importantes.

 

#3 : Chronométrez-vous pour être efficace sur ordinateur !

Avez-vous remarqué ceci ? A l’école, il est courant de terminer un devoir en un temps imparti.

Pourtant le travail à faire pendant les vacances sera souvent fait au dernier moment. Pourquoi ?

Car notre cerveau a tendance à « étaler » la tâche à accomplir dans le temps (Tim Ferriss en parle dans la semaine de 4 heures). De la même manière, vous avez des fichiers à traiter sur votre ordinateur ?

Que vous ayez 3 jours ou 3 heures pour terminer, votre cerveau trouvera un moyen.

Ainsi pour produire PLUS, mieux vaut fixer un compte à rebours assez court.

Exercice : Sur votre liste, donnez une estimation pour chaque tâche du temps que vous pensez nécessaire pour la terminer. Par exemple « Rédiger un mail » (20 minutes).

Prenez votre application Chronomètre, puis mettez en place un décompte de 20 minutes.

Lancez-le, puis travailler non-stop jusqu’à la fin.

Ajustez ensuite sur votre liste le temps que vous aviez estimé.

 

#4 : Dites NON aux interruptions sur ordinateur !

C’est super d’avoir fait sa liste de tâches pour demain avec chaque temps estimé.

Néanmoins si vous êtes distrait ou interrompu vous aurez tendance à relancer le chrono pour terminer.

La solution ? Être concentré !

 

Exercice : Coupez toutes les notifications, mettez votre smartphone en mode « avion » et quittez tout ce qui est Facebook, Twitter et compagnie le temps de finir tout votre travail.

Installez une extension pour votre navigateur comme BlockSite ou StayFocusd que vous activerez au moment de commencer votre travail, pour ne pas être tenté.

Coupez-vous du monde pendant ce laps de temps (et si c’est important, les gens insisteront).

 

Avec ces 4 astuces ?

Vous vous féliciterez d’avoir été aussi productif, d’avoir développé votre blog ou d’avoir avancé dans votre travail.

Vous ne direz plus « Pas le temps », mais « Qu’est-ce que je vais pouvoir faire de mon temps libre ? »

Essayez au moins aujourd’hui, vous verrez que c’est efficace ! :)

Avec ces techniques, je suis passé de 15-20 heures de travail hebdomadaire sur mon blog… à moins de 8 heures !

 

Et vous, avez-vous déjà testé d’autres astuces ? Partagez-les dans les commentaires ;)

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