Le DUT GEA pour devenir un gestionnaire d’entreprise polyvalent

Formation accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général ou technologique (généralement STMG), le DUT GEA se déroule sur 2 ans et a vocation à former des gestionnaires aux compétences transversales. Voici une synthèse complète de ce qu’il faut savoir sur ce diplôme, quant aux enseignements, aux options et aux débouchés accessibles (professionnels et poursuites d’études).

 

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, une formation complète à la gestion d’entreprise

Diplôme pouvant être obtenu dans de nombreux IUT, le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) sanctionne un niveau Bac+2 et peut être suivi en régime présentiel ou en alternance étant donné que certaines écoles proposent des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Formation très complète, sa validation impose d’avoir acquis de nombreuses connaissances dans des domaines variés. Les établissements proposant le DUT GEA ont la possibilité de réaliser quelques adaptations des matières au programme pour s’adapter à des spécificités propres à l’économie locale. Pour autant, le référentiel commun assure un contenu de formation avec très peu de différences d’une région à l’autre.

Avant de s’attarder davantage sur le contenu du programme, notons que le parcours des étudiants de DUT GEA se spécialise en seconde année avec un choix entre 3 options qui influencent l’orientation des contenus étudiés :

  • Gestion Comptable et Financière (GCF) est l’option permettant de profiter d’un approfondissement des connaissances en comptabilité, fiscalité des entreprises, analyse financière…
  • Gestion et Management des Organisations (GMO) est l’option la plus généraliste, pour aller plus loin dans la découverte des méthodes de gestion d’entreprise (création d’entreprise, gestion de base de données) et de pilotage des activités marketing, logistique…
  • Gestion des Ressources Humaines (GRH) est quant à elle l’option incontournable pour se préparer à gérer des problématiques liées aux ressources humaines : droit du travail approfondi, gestion des compétences, recrutement, gestion de la paie…

 

Le programme de DUT GEA est divisé en 4 semestres, eux-mêmes divisés en unités d’enseignement :

– En première année :

  • le premier semestre est consacré à deux unités d’enseignement, l’environnement des organisations (introduction) avec : la communication au sein d’une organisation, des cours de langues vivantes, de psychologie, d’économie…

    La deuxième unité d’enseignement traite de la maîtrise des outils et techniques de gestion (introduction) et se compose de cours de comptabilité, de mathématiques, de fiscalité mais aussi de droit, marketing…

  • Le second semestre est un approfondissement de ces UE avec d’autres matières : informatique, droit des affaires, mathématiques financières, ressources humaines, calcul des coûts… mais aussi la suite du Projet Personnel et Professionnel (bilan de compétences de l’étudiant) et un projet tutoré.

 

– En seconde année :

  • le troisième semestre est dédié au management des organisations (première unité d’enseignement) avec des cours : droit du travail, droit des affaires approfondi, économie, statistiques, gestion de projet, stratégie d’entreprise, LV1/LV2 mais aussi un jeu de simulation de gestion d’entreprise par groupe sur plusieurs semaines…

    En deuxième UE, les matières sont propres à chaque option (voir sur cette page) avec néanmoins pour tous les étudiants, la réalisation d’un projet tutoré (120 heures) qui peut être un concert étudiant, une collecte de fonds pour une association… Les étudiants doivent assurer la gestion budgétaire, des partenaires, du matériel, de la communication… Un dossier et un oral viennent conclure ce projet.

  • Le quatrième semestre est composé pour moitié de matières propres à chaque option, par exemple en GCF (diagnostic financier, spécificités fiscales…). Des matières restent communes : communication, contrôle de gestion, économie, droit administratif, système d’information de gestion…

    La deuxième partie du semestre est une mise en situation professionnelle dans le cadre d’un stage d’une durée de dix semaines minimum.

 

Poursuites d’études et débouchés professionnels après un DUT GEA

Si de nombreux étudiants décident de poursuivre leurs études après avoir validé leur DUT GEA, le plus souvent en s’orientant vers une licence (générale ou professionnelle), un parcours comptable (DCG-DSCG-DEC), une école de commerce, un IAE… il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une formation professionnalisante (néanmoins plus théorique qu’un BTS) permettant d’intégrer le marché du travail à sa sortie.

Bonne nouvelle, le DUT GEA permet d’accéder à de nombreux secteurs d’activité puisque l’enseignement est très généraliste et forme des gestionnaires polyvalents capables d’occuper des postes à responsabilités dans une grande entreprise, dans une PME ou encore dans une administration…

Très apprécié des recruteurs, ce diplôme permet donc d’occuper un grand nombre de fonctions administratives / commerciales / financières :

  • les étudiants qui ont un goût prononcé pour les chiffres pourront exercer en tant que comptable, assistant-comptable, responsable de la paie, dans le secteur banque-assurance, la taille de l’entreprise déterminant le rôle précis que va occuper le titulaire de ce DUT.
  • les étudiants cultivant un véritable sens du contact pourront postuler à des postes de conseiller de clientèle, chargé d’accueil ou encore d’attaché commercial. Ils pourront alors faire valoir leur vision globale de l’entreprise pour « doubler » les titulaires de BTS NRC par exemple, même si ces derniers auront d’autres atouts à faire valoir.
  • les étudiants désireux d’occuper des postes dans le domaine du management et des RH pourront quant à eux prétendre aux emplois d’assistant RH, assistant de gestion, manager adjoint ou responsable du personnel.

Dans de petites structures, le titulaire d’un DUT GEA pourra même avoir de plus importantes responsabilités du fait de sa vision transversale du fonctionnement d’une entreprise (comptabilité, fiscalité, logistique, marketing, communication, ressources humaines…).

Pour avoir plus de précisions sur la formation du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, rendez-vous sur le site http://www.dutgea.com/

 

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *