fbpx

Comment intégrer une Business School

Les écoles de commerce sont désormais la destination favorite de grand nombre d’étudiants. Néanmoins, beaucoup d’entre eux ignorent les différentes portes d’entrée dans ses écoles. Une large possibilité est offerte par ses écoles permettant à plusieurs personnes de trouver ce qui lui convient. Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Accession par le bac

Intégrer une business school tout juste après l’obtention du bac ou encore après une année dans une université fait partie des diverses possibilités d’accès. En effet, c’est le chemin le plus emprunté avant une école de commerce en France. L’admission à ces écoles vous donne la possibilité de faire un cursus de trois années pour un diplôme de Licence ou même plus selon vos ambitions, jusqu’au master. Pour se faire, divers concours sont disponibles. Ils sont regroupés en deux catégories. Nous avons d’abord ceux propres aux écoles de commerce qui nécessitent parfois une inscription sur Parcoursup. La chance est donnée aux bacheliers de presque toutes les séries de passer le concours.

Par ailleurs, le second concours est le plus important. Il s’agit du concours commun. Lorsque vous optez pour un parcours universitaire sur trois ans, pensez à postuler aux concours :

Quant à un parcours supérieur, les concours comme Team, Accès, Link, Sésame ou Pass sont ceux qui vous correspondent.

Intégrer école de commerce

Accession par les classes préparatoires

Il est aussi possible d’entrer dans une école de commerce à partir des classes préparatoires. Cependant, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases pour s’en sortir. Les cours particuliers vous seront très utiles, surtout si vous êtes dans une option scientifique (voir des cours particuliers maths ici). En effet, plusieurs options des classes préparatoires économiques et sociales peuvent intégrer une école de commerce grâce aux concours. Nous avons en plus de l’option scientifique, les options technologique et économique.

Il est aussi possible pour les littéraires de passer le concours post-prépa. Il existe deux concours communs pour accéder à une école de commerce. Il s’agit des concours BCE et Ecricome prépa. Il vous serait peut-être utile de savoir que ceux qui réussissent le plus à ses concours viennent des classes préparatoires économiques et sociales. Les classes préparatoires permettent d’accéder à certaines des écoles les plus prestigieuses (comme HEC, ESSEC…).

Accession par l’admission sur titre

Il est désormais fréquent de voir des étudiants qui avaient emprunté un cursus différent au préalable, avant d’intégrer une école de commerce. L’admission se fait aussi sur concours. Cependant, chacune des écoles choisit ses propres critères de sélection et ses épreuves parmi tant d’autres appelées banques d’épreuves.

Il vous est possible de maximiser vos chances en consultant les critères de sélection de chaque école pour vous préparer. Au cours de votre préparation, des cours particuliers maths peuvent être d’une nécessité. Les différents concours disponibles pour ce type d’admission sont : Passerelle, Ambition+ et Tremplin 1 et 2.

Plusieurs chemins s’offrent à vous dans le but d’intégrer une business school. En fonction de vos ambitions, vous avez la possibilité de choisir le moyen qui vous convient et vous y préparez. Vous aurez à passer des concours pour intégrer une école, compte tenu de votre type d’accession. Chaque concours regroupe différentes écoles. Le classement dans ses écoles se fait sur les résultats obtenus par le candidat au concours. Vous voilà désormais bien informé pour intégrer une business school.

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *