Quel ordinateur choisir pour vos études supérieures ?

Difficile, à l’heure actuelle, de se passer d’un ordinateur portable lorsque l’on entame des études supérieures, que ce soit pour les cours eux-mêmes ou pour la charge de travail à domicile. 

Mais au vu de la multitude de modèles qui envahissent le marché, il est parfois (très) difficile de s’y retrouver. Et puis, généralement, le budget alloué à cet achat n’est pas illimité. 

Pour qu’un ordinateur soit LE parfait modèle pour un étudiant, il doit rassembler certains critères…

Choisir ordinateur étudiant

Les critères essentiels pour choisir son ordinateur

Avant toute chose, il faut que votre ordinateur soit léger. Puisqu’il est destiné à être transporté de classe en classe, mieux vaut éviter les appareils imposants et lourds (plus de 2kg) qui engendrent de jolis maux de dos. Forcément, si le poids entre en ligne de compte, la taille de l’écran aussi. Même si un écran 11 pouces sera aisé à transporter, il limitera fortement le confort visuel. Mieux vaut privilégier un modèle 13” ou 14” (les 15” et 17”étant agréables mais massifs). 

Outre le confort de transport, il est important que votre laptop se dote d’une bonne ergonomie. Cela passe tant par la réactivité du pad tactile que le confort du clavier (il doit être réactif et s’équiper de touches suffisamment large et espacées que pour autoriser une frappe vive). 

Ensuite, on vous conseille d’opter pour un PC dont l’autonomie est capable de survivre à une journée de cours complète (ou presque), soit un minimum de 8 heures. Hé oui, dans les classes plus grandes ou moins équipées, vous n’aurez pas toujours la possibilité de le brancher. 

Pour ce qui est de la mémoire, même si, aujourd’hui, l’étendue des solutions online et la multiplication des systèmes Cloud offrent une excellente alternative, mieux vaut tout de même opter pour une capacité rencontrant vos besoins réels. 

Enfin, pensez à choisir un ordinateur réactif. Si celui-ci prend 10 minutes avant de s’allumer, les notes de cours seront un peu difficiles à rattraper (les professeurs attendent rarement que votre ordinateur soit allumé pour commencer la leçon).

Les études techniques

Néanmoins, si vous avez choisi une filière plus technique et/ou qui nécessitera un usage intensif de votre ordinateur, mieux vaut vous tourner vers des modèles tout spécialement conçu à cet effet. Ainsi, certains ordinateurs se prêtent tout particulièrement bien au graphisme, alors que les ordinateurs à la base destiné aux gamers seront idéaux pour les étudiants en informatique, en architecture ou en ingénierie. 

Dans ces études, vous devrez probablement installer des programmes lourds et volumineux. Dans ce cas là, il faudra prêter attention à d’autres caractéristiques. Ainsi, le processeur, la RAM, la carte graphique, le disque dur devront être performants. 

Notre sélection d’ordinateurs pour étudiant pour la rentrée 2019

Voici une liste à retenir, avec pour source la très bonne publication suivante : meilleurs ordinateurs étudiant

  • L’Acer Chromebook 14 : léger, endurant et performant, ce Chromebook vous accompagnera sans souci tout au long de votre journée. Et malgré son petit prix, il intègre un beau châssis en aluminium, à la fois gage de légèreté et de robustesse.
  • L’Acer Swift 3 : sous ses airs de Macbook Air, ce modèle Windows combine qualité matérielle, performances et autonomie. Avec près de 10 heures d’autonomie, il n’est pas prêt de vous faire faux bond.

  • Dell XPS 15 : si vous entamez des études graphiques, c’est le meilleur rapport qualité/prix du moment. Bien que l’investissement soit un peu conséquent, il a presque tout des plus grands : facilité de transport, qualité d’affichage bluffante, puissance,…

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *