Quel BTS choisir selon son profil ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme professionnalisé qui se prépare dans un lycée, avec des périodes de stages en entreprise, et s’obtient en deux ans de formation après le Bac ou équivalent. C’est une formation professionnalisante qui permet de s’orienter vers de nombreux métiers…

Les BTS Commerce

Le BTS Commerce International (CI)

C’est un diplôme à référentiel européen commun, c’est-à-dire que les compétences professionnelles acquises sont reconnues dans les pays de l’Union Européenne. L’insertion professionnelle à l’étranger et la mobilité sont favorisées pour les titulaires de ce diplôme. Pour accéder à la formation, un Bac STMG, ES, L ou S est conseillé. La maîtrise de deux langues vivantes dont l’anglais est impérative. Les techniques du négoce international et les principes de l’économie mondiale sont les domaines essentiels de la formation qui comprend aussi des enseignements dans le marketing, le droit et la gestion.

Le BTS Négociation et Relation Client (NRC)

Un Bac général (ES, L, S), le Bac STMG ou un bac pro Commerce, vente et services ouvrent plus facilement l’accès à cette formation centrée sur les techniques de vente et de négociation. Les compétences professionnelles visées sont plus particulièrement axées sur le démarchage et la prise en charge d’une clientèle de professionnels ou de particuliers. Le sens du contact et de la communication, la capacité à argumenter et à convaincre constituent des pré-requis importants pour s’engager dans cette filière. Les diplômés pourront poursuivre facilement leurs études (en école de commerce par exemple) ou s’insérer professionnellement (assistant commercial, conseiller clientèle, négociateur immobilier, commercial itinérant, profil technico-commercial…).

Le BTS Management des Unités commerciales (MUC)

La formation est accessible avec un Bac général ES, L ou S, un bac STMG ou un Bac pro Commerce, vente et services. Marketing et management sont au coeur du programme de la formation. Celle-ci s’adresse aux étudiants qui souhaitent occuper un poste de vendeur, de chef de rayon ou d’attaché commercial dans un magasin, un supermarché ou une boutique en ligne. A la différence du BTS NRC, le titulaire d’un BTS MUC sera directement posté en unité commerciale (mise en avant de l’offre commerciale, accueil et relation clients, management d’une équipe, fidélisation clients…).

Plus d’informations sur les études supérieures dans le commerce.


Les BTS Gestion 

Le BTS Assistant de Gestion (AG)

Ouverte aux titulaires d’un Bac STMG ou d’un Bac pro Gestion et Administration, mais aussi d’un Bac général ES, L ou S si le dossier est solide, cette formation donne accès aux fonctions d’assistant de gestion, collaborateur direct des chefs de PME et PMI. La polyvalence, la rigueur et le sens de l’organisation font partie des aptitudes nécessaires à la réussite car l’assistant de gestion doit avoir une vision globale de l’entreprise dans laquelle il exerce. Diplôme à référentiel européen commun, ce BTS favorise la mobilité dans d’autres pays de l’Union Européenne.

Le BTS Comptabilité et Gestion (CG)

Le Bac ES ou S, le Bac Techno STMG ou le Bac Pro Gestion-Administration donnent accès à cette formation orientée sur la comptabilité et les finances, en particulier sur le contrôle et le traitement comptable des opérations commerciales. Les débouchés sont nombreux dans les cabinets comptables ou dans le service comptabilité d’une entreprise, d’une société d’assurances ou d’une administration. Référentiel du BTS CG.


Les BTS Banque-Assurance- Notariat

Le BTS Banque

Après un Bac STMG ou ES, cette formation apporte des compétences juridiques, financières et fiscales qui, conjuguées avec le sens du contact et de la relation au client, permettent d’occuper un poste de conseiller-clientèle dans une banque. Les missions de commercialisation des produits financiers et de prospection d’une nouvelle clientèle exigent de bonnes aptitudes à la négociation et à l’argumentation.

Le BTS Assurance

Les Bac STMG et ES permettent d’accéder à cette formation qui prépare aux métiers de l’assurance, tels que conseiller en assurance ou gestionnaire de contrats d’assurance. Proposer des contrats d’assurance et des produits adaptés à la clientèle, gérer les dossiers et le règlement des sinistres, discerner les responsabilités et effectuer le suivi des recours, toutes ces activités peuvent s’exercer dans des domaines spécifiques comme celui de la santé, de l’habitation, de l’automobile…etc. Ces missions exigent de bonnes capacités relationnelles, de la rigueur et le sens du service.

Le BTS Notariat

Il est accessible après un Bac L, ES ou STMG. Le droit général, le droit notarial et les techniques du notariat sont au programme de cette formation qui exige aussi d’excellentes capacités rédactionnelles. Elle ouvre sur le métier d’assistant de notaire, chargé de la rédaction d’actes simples, du suivi des dossiers et de la vérification des documents avant authentification par la signature du notaire lui-même. Référentiel du BTS Notariat.

 

Les BTS du secteur de la santé :

Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) :

Il est conseillé de suivre au préalable un BAC ST2S, un BAC pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires), un BAC pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) ou encore un BAC général… Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant travailler avec les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux au sein de structures tournées vers l’usager : aide à la personne, centres d’action sociale, mutuelles, établissements médico-sociaux…etc. Elle offre des débouchés sur de nombreux métiers tels qu’assistant médical, conseiller d’action sociale, coordonnateur d’activités sociales… Les qualités relationnelles et un bon équilibre émotionnel sont des atouts pour la réussite.

Le BTS Diététique

L’accès à cette formation est possible avec un Bac ES, S, STMG ou ST2S. Elle vise à acquérir les connaissances et compétences requises pour exercer le métier de diététicien. Équilibre nutritionnel, règles d’hygiène, informations sur la santé par l’alimentation figurent au programme des enseignements. Les titulaires de ce BTS exercent en libéral ou dans des structures comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements scolaires. Référentiel du BTS Diététique.

 

Pour toutes ces filières, la formation en alternance est possible. De plus en plus recherchée par les étudiants et par les employeurs, cette option permet d’alterner les enseignements théoriques au lycée, souvent deux jours par semaine, et la mise en pratique au sein d’une entreprise, trois jours par semaine, où l’étudiant exerce l’activité professionnelle correspondant à la filière choisie. Accédant au statut d’apprenti, l’étudiant est rémunéré par l’entreprise et acquiert son autonomie financière. L’alternance constitue une expérience professionnelle qu’apprécient les recruteurs qui considèrent que les étudiants ayant choisi ce parcours sont immédiatement opérationnels. Véritable professionnalisation, l’alternance nécessite néanmoins une solide motivation et beaucoup de maturité car il s’agit de fournir un travail personnel conséquent pour la réussite de l’examen tout en ayant une activité professionnelle régulière.

 

Vous devriez aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *